Notre Histoire - Société Musicale de Ferney-Voltaire

Société Musicale de Ferney-Voltaire
Fondée en 1844
Aller au contenu
1844
Notre Histoire vieille de plus de 170 ans !!!!
Dès 1844, à l'initiative de M. John Pingeon, quelques musiciens à Ferney-Voltaire et travaillant dans l'horlogerie, la lunetterie et la bijouterie se réunirent pour former "La Fanfare de Ferney-Voltaire". Sous la direction de M. Antoine Vacher, ils n'étaient que 16 mais le nombre augmenta car de jeunes musiciens étaient formés au collège de Ferney-Voltaire. Les premiers piliers furent: les frères Dunand, MM. Taberlet-Brillon-Vuaillet-Grenier-Vauthier et Durafour.
Dès sa création, la Fanfare participe à plusieurs festivités Genevoises et fêtes locales du Pays de Gex sous la présidence de M. Dunand dit "Pidoule". En 1882, la baguette est confiée aux mains de M. Marc Chanson. A cette époque la Fanfare était forte de 32 membres et participe aux Concours de Genève où elle remporte un beau succès. Au retour du concours de Dijon, en 1886, la marraine de la société, Mme Aloïse Borel nous offre une superbe contrebasse qui trone maintenant dans notre salle de répétition.

En 1905, la direction est prise par M. Antoine Meylan, grand-père de l'ancien maire, qui dirigera la fanfare pendant plus de 25 ans . La société organise la quatrième édition du festival des musiques du Pays de Gex du 20 juin 1909 où 18 Sociétés sont représentées. Ferney-Voltaire comptait à ce moment 2 Sociétés: La Fanfare Municipale et la Fanfare de la Tuilerie dite "La Fanfare des Carrons percés".
Après le départ de M. Antoine Meylan en 1931, la direction est confiée à M. Emile Koller. M. Edouard Fert assure la présidence de 1914 à 1930. En août 1914, la Première Guerre mondiale fut déclarée, les musiciens mobilisés, les activités cessèrent. Quatre d'entre eux ne revinrent pas du front : François Boistay, Charles Cansell, Marius Demothaz et Edmond Duty. « Engageons-nous à ne pas les oublier, à garder une place pour eux dans nos cœurs, à les vénérer sans cesse avec tous ceux qui sont tombés au champ d'honneur », dira Édouard Fert dans l'un de ses discours.


En 1932, M. Alfred Auchlin prendra la direction de la société jusqu'en 1959. M. Marcel Genolin viendra diriger la Société par intérim et assurera finalement la direction jusqu'en 1978!  Pendant cette période 4 présidents se succéderont : M. Bramerel, instituteur, de 1932 à 1934 puis M. Felix Meylan pendant 20 ans, M. Henri Martin et M. Georges Bogey. En 1971, la disparition brutale de ce dernier fut durement ressentie et M. Bernard Philipps lui succédera.
Bien des difficultés furent surmontées pendant toutes ces dernières années et notamment le vol de  13 instruments dans la nuit du 21 au 22 décembre 1972. Ce vol aurait pu être fatal sans la générosité des municipalités, des sociétés amies et de toute la population Gessienne.
En 1978, Mme Anne-Marie Vanier succédera à M. Marcel Genolin. Professeur de piano et directrice au conservatoire de Ferney-Voltaire, elle assurera la direction de la société pendant dix ans.

Un intérim d’environ une année s'ensuivit pendant lequel, Mr Henri Auchlin, pilier de la musique et directeur suppléant, assurera la direction le temps que la Société retrouve un nouveau chef.

C’est en 1989 que Martine Rouph, professeur de trompette au conservatoire de Ferney-Voltaire, et ancien directeur de la musique de Chevry, prit la baguette. Martine mènera notre harmonie pendant 15 ans en amenant non seulement sa spontanéité mais aussi, sa bonne humeur, et élèvera aussi la qualité de notre répertoire.


Entre-temps, en septembre 1998, la présidence de Bernard Philipps s’acheve après 30 ans de services dévoués, pour fut réattribuée à Pierre Masson.
En 2004, Léonard Clément succédera à Martine Rouph, donnant une autre dimension à notre groupe en élargissant notre répertoire en y intégrant des morceaux d’actualité mais aussi des œuvres plus classiques et en nous associant, le temps de plusieurs concerts, à l’Orchestre à Cordes Junior du Pays de Gex et l'orchestre de chambre de Meyrin, Arcus Caeli.
Pierre De Gruson qui commença à la Société comme simple parent de musiciens devient président en septembre 2018 pour finalement rejoindre les rangs au saxophone un an plus tard.
Et enfin, Benoit Durand, professeur de cor au conservatoire, nous dirige depuis 2021 avec toute sa bonne humeure et sa fougue!
Copyright © 2024 Société Musicale de Ferney-Voltaire
Retourner au contenu